Mon test du XYZprinting da Vinci 3D : nouveauté 2016

XYZprinting da Vinci 3D

Je vous propose de découvrir le stylo 3D XYZ Printing, il s’agit d’un stylo 3D sorti en 2016 qui dispose de performances correctes avec un design relativement maniable. Le test de ce stylo s’est terminé un peu rapidement à cause d’une panne de celui-ci, j’ai demandé au SAV de me le remplacer et j’attends de le recevoir (MAJ de Mars 2017 : J’ai bien reçu le modèle de remplacement et je met l’article à jour aujourd’hui !).

Présentation

Pour vous présenter rapidement le stylo je vous propose une vidéo pour le voir en action :

Mon test

Le stylo que je vais vous présenter aujourd’hui proviens de la marque XYZprinting, il s’agit d’une marque qui s’est fait un nom dans le domaine de l’impression 3D a la première heure de cette mode. L’entreprise propose aujourd’hui des imprimantes 3D de qualité et j’avais envie d’aller jeter un œil à leurs stylo 3D pour voir si elles sont tout aussi performantes !

Comme vous avez pu le voir dans la vidéo ci-dessus, l’utilisation du stylo est relativement simple et intuitive. Pour l’utiliser pour la première fois il suffit de le brancher au secteur pour le mettre sous tension puis d’attendre qu’il chauffe. Une fois la LED de chauffe allumée en vert on peut commencer à utiliser le stylo. Pour cela on insère un brin de plastique dans l’ouverture prévue à cet effet et on appuie sur le bouton d’insertion de filament. Le stylo aspire le plastique et commence à le faire fondre. On peut alors utiliser tranquillement le stylo.

Au niveau du design et de la maniabilité, j’ai déjà connu mieux… Le stylo fait 17 cm de long et 2.5 d’épaisseur, c’est relativement fin et compact mais son poids de 70 Gr est le plus haut de mes tests ! Ce poids n’est pas gênant au niveau de la fatigue (On peut porter 70 Gr pendant longtemps) mais plutôt au niveau de la précision : la taille et le poids rendent les gestes moins précis.

XYZprinting a malheureusement aussi fait quelques erreurs sur ce stylo, comme la buse en métal du stylo qui chauffe beaucoup lors de l’utilisation, aujourd’hui ces buses sont en céramique pour éviter les accidents et permettre en meilleur écoulement. Il est aussi impossible de régler la température ou la vitesse d’écoulement du stylo. Cela permet habituellement d’améliorer la précision du stylo et ainsi pouvoir réaliser des objets plus précisément.

Le constructeur XYZPrinting assure que l’on peut utiliser des filaments PLA et ABS cependant je vous recommande d’utiliser surtout du PLA. Le stylo est en effet optimisé pour ces filaments et offriras de meilleures performances. Le stylo fonctionne d’ailleurs bien mieux avec les filaments fournis par le constructeur.

Au milieu de mon test (30 min après la mise en fonction) le stylo a commencé a avoir quelques problèmes : Le filament ne s’arrêtes plus ! J’appelle le SAV rapidement et on m’informe que c’est un problème de fabrication et mon stylo sera remboursé gratuitement. J’ai renvoyé le stylo et j’attends le nouveau pour continuer le test…

Mars 207 : J’ai reçu le nouveau stylo il y a 2 semaines ! J’ai bien pu le tester et l’utiliser plusieurs fois pour vérifier si le problème ne se reproduisait pas. Pas de problème de ce genre cette fois ! Le stylo est d’ailleurs plutôt agréable à utiliser malgrès sa taille et son poids. L’écoulement est fluide et les boutons réagissent rapidement ce qui confère une précision appréciable pour un stylo de ce prix.

>>>Voir plus d’infos sur ce stylo 3D<<<

Mon avis

J’ai bien aimé le stylo XYZPrinting lors de mes tests, même si j’ai eu un petit soucis avec le premier que j’ai reçu le SAV s’est montré compréhensif (Est-ce parce qu’ils savaient que je préparais un article dessus ?) et rapide à réagir. Le stylo est basique avec peu d’options pour fournir une expérience instinctive parfaite pour un enfant ou un débutant.

Je recommande ce stylo aux personnes qui veulent essayer le stylo 3D pour pas trop cher.

>>>Commander ce stylo 3D maintenant<<<

Le XYZPrinting 3D pen en action

Voyons quelques vidéos de ce stylo en action :

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: